A la fin des années 90, la vétusté et l’inadaptation des foyers de travailleurs migrants ont conduit le bailleur Coallia Ex. AFTAM et l’État à les transformer en résidence sociale. Il a été question aussi de la légalisation de leurs cuisines. Ces dernières évoluaient dans le secteur informel. Elles s’effectuaient en dehors de tout respect des normes sanitaires et sécuritaires, aux conditions de travail précaire et donnant libre cours à divers abus.
L’A.G.D.S., l’association Gestion & Développement social, est une association née à Sevran en 2014.  Elle est la volonté d’un collectif d’habitant-e-s d’utiliser les cuisines de la résidence sociale afin de proposer un service de restauration. L’activité de restauration collective de l’association répond à un besoin collectif d’une part et tout en rendant un service à toute la collectivité d’autre part.
Il s’agit d’une cantine sociale nommée « La cantine de Kayes » qui propose des produits de qualités et équilibrés à des prix dérisoires (4 €) à destination des résidents. Notre cantine sociale permet, en effet, aux résidents de ramener leur budget alimentaire à un niveau raisonnable compte tenu de leur faible niveau de ressources.
Et par conséquent, la possibilité de s’offrir des repas chauds chaque jour dans un cadre collectif favorisant l’échange, la convivialité et combattant l’isolement et la marginalisation de ces populations.
D’autres part, en permettant l’accès à d’autres publics particuliers venant de l’extérieur de la résidence (femmes seules avec enfants, familles modestes, travailleurs pauvres, étudiants…). Le caractère d’utilité publique se précise.
L’A.G.D.S. avec son activité de restauration collective est en train de s’imposer auprès des publics fragiles du territoire comme un organisme social qui œuvre dans le champ de la solidarité.

contact@association-agds.fr

01.43.83.97.93